me contacter

Me contacter

*Please enter your name


*Say something!

les plantes et la personnalité

Il faut savoir que le choix des plantes du jardin est révélateur de personnalité. Cela se remarque dans la nature des plantes, comme dans leurs coloris ou aussi leur emplacement.

Les couleurs et l’emplacement

Un jardinier amateur est attiré par toutes les nouveautés, au point de devoir ajouter quelques plates-bandes supplémentaires. Un indécis aura plus de difficultés : choix des plantes, emplacement du jardin, plants en pots, dont il modifie constamment l’agencement.

Hétéroclite et multicolore, ce sera le cas du jardin de la personne exubérante : des plantes particulières, aux couleurs vives et visibles de très loin. On trouve aussi le jardinier zélé, qui souhaite que ces plantes produisent rapidement. Il les choisit avec soin, et n’hésite pas à les remplacer si elles traînent.

Enfin, citons le jardinier lambda, qui se fixe sur les plantes de renom. Pas de grande modification d’une année à l’autre, un agencement simple et régulier, comprenant la pelouse, des plates-bandes ordinaires (fleurs, couleurs) et quelques arbres bien choisie.

Les plantes étranges et originales

La personne discrète se démarque par des petites fleurs ou des plantes de petite taille. Des teintes aussi discrètes, et le jardin sont eux-mêmes dissimulés aux regards, derrière la maison. Le jardinier raffiné crée une ambiance de style, en sélectionnant délicatement ses plantes, ainsi que l’aménagement de ses plates-bandes.

On peut qualifier de collectionneur le jardinier qui se focalise sur une unique variété de plantes, ou qui au contraire, en accumulera de toutes sortes, afin de disposer du plus grand nombre. Un jardinier qui se veut professionnel choisit des plantes complexes, celles qui nécessitent bouture, semis, et autres soins soutenus. Il possède un jardin remarquablement entretenu.

Enfin, il y a aussi le jardinier pompeux dont le jardin comporte les plantes les plus étranges, en provenance du bout du monde.