me contacter

Me contacter

*Please enter your name


*Say something!

Réduire les coûts en eau et énergie

Entretenir son jardin pour le garder beau et agréable à vivre, cela nécessite un certain budget. Il est pourtant facile de réaliser des économies, simplement en optimisant les avantages qu’offre la nature. Les principales actions portent sur l’eau, la tondeuse, la technique d’arrosage, et bien entendu, le choix des plantes du jardin.

L’eau et les techniques d’arrosage

L’arrosage des plantes du jardin peut rapidement susciter une grande consommation d’eau, notamment durant les mois les plus chauds de l’année. Il faut bien rappeler que la nature a tout prévu. Autrement dit, il faut savoir profiter de l’eau de pluie pour optimiser l’arrosage du jardin. D’une part, réduire la consommation d’eau de la municipalité en récupérant l’eau de pluie ; il suffit d’installer une barrique en dessous de la gouttière qui descend du toit.

Par ailleurs, préférer l’utilisation d’un tuyau suintant, de manière à arroser lentement en surface, plutôt que de recourir à des gicleurs. Recouvrir de pailles les surfaces arrosées afin de maintenir plus longtemps l’humidité. Au cas où le gicleur est utilisé, y installer un détecteur de pluie. Celui-ci permet alors de ne pas déclencher l’arrosage lorsque la pluie a suffisamment humidifié le sol.

La tondeuse et autre astuce

S’agissant de la tondeuse, il est bon de noter que la tondeuse manuelle reste de loin la plus économique. Elle convient évidemment à de petites surfaces à tondre.

Autrement, il est préférable de recourir à la tondeuse électrique, moins bruyante et aussi moins polluante que la tondeuse à moteur. Il faut noter par ailleurs que le choix des plantes permet aussi de faire des économies, en eau et en énergie. Celles dites succulentes ou xérophytes résistent mieux à la chaleur et à la sécheresse. Une fois bien implantées, elles ne nécessiteront plus aucun arrosage.